Découvrez les valeurs et les engagements de l’Atelier Degron, artisan horloger à Pulnoy

Faites confiance au savoir-faire reconnu d’un artisan horloger familial.
Contactez nous

L’histoire et le savoir-faire de l’atelier d’horlogerie Degron

Le spécialiste de l’horlogerie depuis plus de 60 ans

L’atelier d’horlogerie Degron a été fondé en 1960 par Gérard Degron, artisan horloger. Son savoir-faire s’est transmis au fil des générations pour devenir spécialiste de la réparation des montres d’exception.


La
qualité reconnue de notre travail nous a permis de développer une étroite collaboration avec les plus grandes marques qui nous font confiance pour assurer leurs réparations en leur nom.


Vous souhaitez faire entretenir ou réparer votre montre ? Depuis Paris ou de toute la France, confiez votre bien à notre équipe d'artisans horlogers qui sauront en prendre soin.

Atelier Degron Avant
Atelier Degron Après

Découvrez l'Atelier Degron depuis 1960 en images

Gérard DEGRON fonde l'atelier en 1960.


Son activité démarre en chambre au Haut du Lièvre.


Il forme deux apprentis, puis embauche cinq collaborateurs.



Il créé aussi une activité de pendulerie.


En 1987, Gérard DEGRON crée le groupement d’horlogers HEUREQUAL 54.



Retrouvez l'Histoire de nos horlogers depuis l'année 1986

Huit employés travaillent désormais chez Degron.



En 1992, sa fille Joëlle Degron, passionnée par le métier, reprend l’atelier et sa direction.


En 2002, le petit-fils Stéphane Réginault rejoint à son tour l’aventure familiale. Responsable depuis 2008 sur toute la partie technique, la gestion et les activités commerciales, il prend la présidence de l’ensemble de l’atelier en 2022 en vue de succéder à Joëlle Degron.


L’accroissement de l’activité nécessitant de s’agrandir, l’atelier s’installe en juillet 2009 au 1 bis Rue des Tilles à Pulnoy. 


En 2016, l’atelier change de statut, devient une SAS et reprend le nom d’Atelier Degron ainsi que son indépendance.


Face aux évolutions du marché et à ses besoins, Degron cessera l’activité pendulerie en 2017.


En 2020, l’atelier construit un local de stockage qui se révèlera être un réel avantage d’amélioration dans la fluidité des réparations grâce à la disponibilité et à l’informatisation des pièces détachées. La réactivité s’en trouvera accrue.



J'ai une question

Les grands visages de l'Atelier Degron

à travers le temps

Gérard Degron


Monsieur Gérard Degron est le fondateur de l’atelier.


Apprenti à la Bijouterie BARTHELEMY, il obtient son CAP le 18 juin 1956. Il devance l’appel en octobre 1956, part à la guerre d’Algérie et sera libéré en décembre 1958.


Un an après son retour, en 1960, il s’installe au Haut du Lièvre, en chambre, et forme son premier apprenti. Il commence à travailler avec les bijoutiers de Nancy et ses alentours. Il va même jusqu’à Vittel en mobylette, pour l’anecdote.


En 1967, il déménage à Pulnoy au 19 rue du Roussillon et forme son deuxième apprenti. Deux agrandissements verront le jour, en 1970 et en 1977. La famille Degron déménage à nouveau en 1980 et il installe l’atelier au rez-de-chaussée du 8 allée de la Javeleuse à Pulnoy pour disposer d’une plus grande surface.


Élu Trésorier de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en 1977, puis Président de 1986 à 1999, Gérard Degron reçoit le grand prix de gestion en 1978. Il sera fait chevalier de l’ordre du mérite en 1988, année pendant laquelle il crée un atelier de reconditionnement de mouvements, MODULHOR, et en prend la gérance.


En charge d’autres multiples responsabilités, tant au niveau régional que national, c’est sa fille Joëlle qui reprendra la gérance de l’atelier dès 1992.

Gérard Degron premier atelier

La fille du fondateur Gérard Degron, Joëlle Degron

Réparation montre atelier Degron

Immergée dès son plus jeune âge, Joëlle Degron commence très tôt à s’intéresser à l’horlogerie et décide d’intégrer l’atelier de son père.


Elle développe ses compétences et se forme à la technique, épaulée par les horlogers et les autres collaborateurs.

Lorsque son père devient Président de la chambre des métiers, elle se charge de la gestion de l’atelier.

Joëlle reprendra parallèlement des ateliers d’horlogerie à Paris entre 2006 et 2018 et accroît ainsi sa notoriété.


De nombreuses enseignes françaises et suisses choisissent alors Degron pour assurer leur service après-vente. Sa réputation d’acteur de premier plan au niveau national le propulse parmi les plus importants réparateurs indépendants en France.


Au cours de ses années de direction, Joëlle Degron a su maintenir l’atelier comme un grand nom de la réparation horlogère en France et grâce à un positionnement et une vision stratégiques, les acteurs majeurs de l’industrie lui ont fait confiance : ils ont développé ensemble de beaux partenariats.


Son côté entrepreneurial a fait passer l’effectif de 8 à 20 collaborateurs. En 2018, l’atelier a été distingué coup de cœur des Ailes de cristal par le quotidien l’Est Républicain.


Le développement des équipements techniques a enfin permis aussi de répondre aux attentes des marques et des consommateurs.

Après plus de 43 années à la tête de l’atelier, Joëlle Degron prendra sa retraite en 2023. La pérennité de l’entreprise familiale sera assurée par Stéphane Réginault, son fils aîné.

Le fils aîné de Joëlle Degron, Stéphane Réginault

Stéphane Réginault, le fils aîné de Joëlle Degron, intègre l’atelier en tant que coursier en 2002. Puis il commence à travailler au service de polissage et de nettoyage. C’est pour lui la découverte de l’aspect technique du milieu de l’horlogerie. Des petites réparations comme les changements de piles, de bracelets, etc…, lui sont aussi confiées.


Pris de passion pour le métier, il décide de passer un CAP d’horloger à Joué les Tours en alternance avec l’atelier Degron entre 2004 et 2006.


Diplôme en poche, Stéphane se concentre sur des tâches toujours plus complexes et sur des montres de plus en plus haut de gamme.


En 2008, la fonction de chef d’atelier lui est confiée et il devient responsable des opérations techniques.


Ce sera pour lui le moment de se perfectionner auprès de grandes marques en France et en Suisse et de décrocher ses diplômes auprès de Longines, ETA, Breitling, Oméga, Baume et Mercier, Tissot et encore Cartier. Ces certifications sont un gage de compétence sur la majorité des marques et autorisent l’atelier à réparer tous types de montres.


Stéphane se perfectionne ensuite auprès des autres manufactures pour approfondir ses apprentissages sur les modèles spécifiques des marques, Calvin Klein, Ebel, Alpina, Frédérique Constant, Junghans et Rado.


2020 sera pour Stéphane l’année de reprise de la gestion et des activités commerciales de l’atelier dans le but de succéder à Joëlle Degron à la présidence.

Photo Stéphane Réginault

Envoyez-nous votre montre pour profiter de l'expertise de nos artisans horlogers

Contactez-nous
Share by: