Max, responsable technique de l'atelier

Photo de Max

Né à Lunéville, Max débute son parcours académique avec un bac scientifique, spécialité sciences de l'ingénieur. Il s'inscrit à la mission locale et commence un apprentissage au sein de l'atelier Degron, en alternance avec l'école d'horlogerie de Morteau.

Deux ans plus tard, il obtient un CAP et poursuit avec un BMA (Brevet des Métiers d'Art) en horlogerie, toujours en alternance, pendant deux années supplémentaires.

Max est ensuite recruté par l'entreprise LogiSAV à Saverne en tant qu'horloger réparateur. Après un an et demi, il retourne à l'atelier Degron en 2014, où il prend en charge les révisions complètes.

Il se forme par la suite sur les montres anciennes, les mouvements atypiques et les vieux mécanismes, ce qui lui permet d'être promu à la gestion de la partie technique de l'atelier. Il partage ensuite cette responsabilité avec Cédric afin de mieux se consacrer aux montres complexes.

Aujourd'hui, Max est le référent et le responsable technique de l'atelier. Les montres les plus complexes n'ont plus de secret pour lui.

Cédric, responsable de l'organisation du travail à l'atelier

Nancéien, Cédric obtient un BTS en systèmes électroniques au lycée Loritz en 2007. Il travaille ensuite pendant plusieurs années dans une entreprise d'électronique avant de changer de voie.

Il se lance alors dans une formation en horlogerie pour développer de nouvelles compétences tout en utilisant celles qu'il a acquises lors de ses précédentes expériences, tant académiques que professionnelles. En 2015, il obtient son diplôme technique d'horloger à l'AFPA de Besançon, après avoir appris les bases de l'horlogerie et la maîtrise des principaux mouvements mécaniques, automatiques et à quartz. Dans le cadre de cette formation, il réalise un stage au sein de l'atelier Degron, où il acquiert des connaissances dans d'autres aspects techniques de l'horlogerie : l'emboitage, le polissage, ainsi que la majorité des autres opérations réalisables hors du mouvement.

À l'issue de cette formation, il intègre l'atelier en tant qu'horloger, en 2016. En 2018, il devient responsable de l'organisation du travail de l'atelier. Max, le référent technique, et Cédric sont formés au management de l'atelier à l'UIMM de Laxou.

Cédric participe à un stage chez Junghans en 2019 avec Stéphane Réginault, puis chez Frédérique Constant en 2022 avec François, un autre horloger de l'atelier.

Désormais en charge de la rédaction des devis pour un très grand nombre de modèles et de mouvements, toutes marques confondues, Cédric est également un soutien technique pour les autres horlogers en cas d'indisponibilité du référent.

Photo de Cédric

François, Horloger

Photo de François

François suit des études en licence de mathématiques pendant deux ans avant de changer de voie, aspirant à un métier plus manuel et concret.

Pour valoriser sa candidature dans une école d'horlogerie, il réalise plusieurs stages de courte durée chez divers horlogers afin de développer ses connaissances. En 2017, il intègre l'école de Fougères, où il apprend toutes les opérations réalisables sur une montre, qu'il s'agisse des mouvements (mécaniques, chronographes ou à quartz) ou des autres éléments.

Après sa formation, François passe trois mois à Clermont-Ferrand, où il exerce comme réparateur jusqu'en mai 2018.

Il rejoint ensuite l'atelier Degron en tant qu'horloger polyvalent. François y réalise toutes sortes de réparations, des interventions partielles aux révisions complètes, en passant par l'élaboration de devis.

Isabelle, technicienne polyvalente

Après un bac professionnel en secrétariat et plusieurs expériences professionnelles, suivies d'une formation en accordage de piano, Isabelle s'inscrit à la mission locale de Pulnoy.

Elle effectue des essais à l'atelier Degron et débute en juin 1996 sa carrière dans l'horlogerie au poste de polissage.

Au fil des années, Isabelle se forme auprès des horlogers de l'atelier et développe ses compétences techniques.

Aujourd'hui, Isabelle est une experte dans le changement de mouvements, le remplacement de verres, le recollage d'index et divers autres services partiels, adaptés à tous les types de montres.

photo de Isabelle

Fanny, technicienne au polissage et à l'avivage

Photo de Fanny

Originaire de Pulnoy, Fanny obtient un bac professionnel à Nancy.

Elle intègre l'atelier Degron en 2014 au poste de polissage.

Elle y apprendra cette technique, ainsi que l’avivage des montres. En 2020, elle se forme également aux opérations techniques auprès des horlogers de l’atelier et développe ainsi de nouvelles compétences.

Elle est aujourd’hui en charge du polissage et des différentes opérations de remise en état esthétique des montres.

Cyril, technicien toutes marques

Serveur pendant 15 ans, Cyril opère une reconversion en 2008 et intègre une formation à La Passerelle, qu’il suit jusqu’en décembre 2011.

En janvier 2012, il rejoint l’atelier Degron, où il débute en prenant en charge les révisions de mouvements automatiques.

Aujourd’hui, Cyril se spécialise dans les interventions partielles sur un large éventail de marques, avec une expertise particulière pour les montres des marques "mode".

Photo de Cyril

Maëlenn, notre nouvelle recrue venue renforcer l'équipe

Photo de Maëlenn

Diplômée d’un bac général, Maëlenn débute un DUT en génie biologique avant de changer de voie. Après quelques expériences, elle réalise un stage en horlogerie en Bretagne, ce qui marque le début de sa reconversion.

Elle intègre ensuite une formation en horlogerie à Rennes, où elle obtient un CAP entre 2019 et 2020, suivi d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art) entre 2020 et 2021.

Pour perfectionner ses compétences, Maëlenn rejoint l’école de Morteau afin de suivre une formation dans le cadre d’un Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design. Elle y étudie pendant un an avant de faire ses débuts sur le marché du travail. Elle passe ensuite deux mois chez un acteur industriel de l’horlogerie de luxe dans la vallée de Joux.

Après cette expérience, Maëlenn déménage à Paris, où elle travaille dans un atelier d’horlogerie, occupant des fonctions de réparation et de gestion.

En janvier 2023, elle s’installe dans la région Grand Est pour rejoindre les rangs de l’Atelier Degron en tant qu’horlogère polyvalente.

Aujourd’hui, Maëlenn est en charge des révisions, des interventions partielles et d’autres opérations techniques sur de nombreux modèles, toutes marques confondues.

N'hésitez plus et confiez vos montres à nos artisans passionnés

Description de l'image

Entreprise familiale 3ème génération depuis 1960

Description de l'image

Qualité et sérieux des prestations

Description de l'image

Sécurité de la prise en charge et atelier

Description de l'image

Réactivité et rapidité